Avril 2019
Transformation numérique : une priorité stratégique - Livre blanc
Les changements sont de faible envergure au sein des TPE et PME. Ils se font petit à petit, au gré des...
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Le concept d’entreprise numérique s’applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques–dans une triple dimension,technique,organisationnelle et managériale–du fait de leur niveau d’acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l’article explique le contexte spécifique de ce type d’organisation du travail, définit les principales caractéristiques de son environnement managérial et aborde enfin les différentes facettes des nouvelles modalités de travail.
Née dans les années 1980 sous l'impulsion des cercles qualité dans le secteur industriel, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d'organisation. Avec l'émergence du web 2.0, de ses nouveaux modes de travail et de ses nouveaux outils, qui a abouti à l'irruption des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué. L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative et comment ceux-ci peuvent être mis en place et appréhendés par les responsables de l'innovation.
Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que les modalités de définition et de réalisation d'un événement collaboratif supporté par une plateforme logicielle lors d'une convention annuelle de la filière ressources humaines. Il détaille les actions déployées et fournit des éléments sur les résultats atteints ainsi qu'un premier bilan pour cette approche innovante de la communication et de la collaboration en grand groupe.
Chaque année, le nombre de publications scientifiques augmente et chaque auteur peut avoir jusqu’à plusieurs centaines de publications à son actif. Il est donc difficile de faire un bilan sur ces informations.
BiomedExperts est un réseau social pour scientifiques qui scanne les publications sur l’une des plus grandes bases de données scientifiques, PubMed. À partir des données récupérées, ce réseau vous propose de découvrir des fiches contenant l’ensemble des données disponibles sur les publications, les scientifiques et leurs échanges et interactions (26 millions de connexions). Associant analyse des publications et outils cartographiques, cette plate-forme en ligne, gratuite, se rend rapidement indispensable pour la veille scientifique.
BiomedExperts propose aussi des fonctionnalités sociales permettant de se connecter à d’autres scientifiques pour suivre leurs productions, ou encore de modifier votre fiche générée automatiquement à partir de vos publications. Vous pourrez ainsi utiliser BiomedExperts pour rechercher et échanger avec d’autres personnes, mais aussi pour suivre les nouveautés proposées dans votre secteur d’activité.
La particularité des outils web 2.0 tels que les réseaux sociaux est qu’ils touchent autant « l’humain » que la partie « outils ». Dans les organismes, généralement, cette culture du numérique et du collaboratif est encore mal diffusée. Le management d’une telle plate-forme « sociale » ne se dirige pas mais consiste à rassembler des forces vives, impliquées autour d’une même problématique. Les liens entre participants sont plus ou moins forts. Sur le net, ces liens sont le plus souvent faibles.
Cette fiche vous permettra de bénéficier d’une synthèse des particularités des usages des réseaux sociaux (ouverts à tous les) publics et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).
Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».
L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?
Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.
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